11th novembre 2008

Bricolage FX One: re-shaping de dérive

posted in Voile, FXOne |

Alors voilà, le week-end du 9 novembre on a un peu tapé sur le haut fond de la Fourmigue de Golfe-Juan…

Quand on fait ça à la surface…              … ça donne ça sous l’eau:

20081109-fourmigue P1060027

Ce post décrit comment j’ai tenté de réparer les dégâts.

Il a fallu tout d’abord faire l’état des dégâts. Finalement assez peu de choses, seule la dérive tribord a vraiment morflé: le matériau intérieur en mousse à son extrémité est complètement arraché sur une hauteur de 10-15cm et son bord de fuite est abîmé au niveau de la jonction avec le puits de dérive. Heureusement, la "peau"de la dérive en polyester est quasi-intacte. L’autre dérive a quelques éraflures et l’extrémité des safrans aussi, mais rien de grave.

P1060029 La réparation de la dérive commence par le nettoyage et le séchage de la plaie. Pour éviter toute fragilité future, il faut soigneusement enlever tous les débris de mousse, de fibre et de polyester. Il faut aussi prendre le temps de laisser sécher l’humidité pour éviter tout décollement ultérieur de la résine epoxy - quitte à aider un petit peu avec un sèche-cheveux.

Une fois la zone a réparer correctement nettoyée, il faut préparer la résine epoxy. Le mélange doit respecter les proportions indiquées par le fournisseur entre la résine et le durcisseur sous peine de gacher inutilement du matériau qui prend à une vitesse folle en dégageant de la chaleur.

P1060031 Pour réparer ma dérive, j’ai procédé en deux étapes pour la résine. Tout d’abord, j’ai encollé l’intérieur des panneaux externes avec de la résine sans charge bien liquide que j’ai laissée couler de "bas en haut" pour bien imprégner l’intérieur. Ensuite j’ai rajouté de la charge à la résine pour l’épaissir et j’ai "bourré" de manière à reconstituer l’extrémité de la dérive. Afin de maintenir la résine plus ou moins dans la forme voulue lors du séchage, j’ai réalisé une sorte de coffrage avec des intercalaires en plastique, matière qui n’adhère pas à l’epoxy. Enfin j’ai serré le tout avec des serre-joints et suspendu l’ensemble.

Après 24 heures de séchage, la dérive semble plus résistante que neuve: l’extrémité rend un son clair quand on tapote dessus… super ! par contre gros boulot de ponçage en perspective pour rendre à la dérive son profil d’aile d’avion.

Après une après-midi de lutte avec les feuilles de papier de verre et la poussière d’epoxy, j’arrive à un résultat satisfaisant. Je conseille vivement de protéger vos poumons avec un masque antipoussière !

P1060033 P1060035

Il reste quelques imperfections à corriger avec une deuxième couche de résine et des retouches ponctuelles. Donc re-belote avec la résine, les intercalaires et les serre-joints.

P1060036

Une fois la deuxième couche de résine sèche, nouveau travail de ponçage, plus poussé cette fois, afin d’obtenir un état de surface impeccable pour la peinture. Commencer avec du grain moyen (120) et finir avec des grains de plus en plus petits et du papier à l’eau (grain 400).

L’étape finale consiste en l’application de peinture bi-composant en deux couches.

Au final je trouve la combinaison epoxy+peinture plus facile à mettre en oeuvre et plus résistante que le typique résine polyester + gelcoat conseillé d’habitude.

There are currently 5 responses to “Bricolage FX One: re-shaping de dérive”

Why not let us know what you think by adding your own comment! Your opinion is as valid as anyone elses, so come on... let us know what you think.

  1. 1 On décembre 31st, 2008, Romain said:

    Salut !

    Ben je vois que l’on s’occupe bien pendant l’hiver !
    Beau boulot !

    Bon vent et Bonne année 2009 !

  2. 2 On décembre 31st, 2008, admin said:

    Salut Romain

    Mouais, ben je m’en serais passe de ce coup la !

    Bonne annee a toi aussi !

    Une resolution pour 2009: on se bouge pour faire avancer la classe 1.04 ?

    Bye

    Guilhem

  3. 3 On février 14th, 2009, Florent said:

    Bonjour,

    J’ai eu le même genre de mésaventure en moins sévère, mai même genre de punition! On est pas fier après ça!

    par contre je n’ai pas trouvé la peinture avec une teinte proche du blanc Fx. Où touver la peinture en question?

    Pour 2009, je suis aussi partant pour qq régates; Lorient le 8 mai?

  4. 4 On février 15th, 2009, admin said:

    Salut Florent,

    Pour la peinture je dois avouer que les considérations esthétiques n’étaient pas mon premier souci. Le “diamond white” est pour moi suffisamment proche. Peut être que de ce point de vue la, le gel coat lustré est mieux… Mais bon, les dérives c’est sous l’eau…

    Pour les régates ce printemps, je pensais envoyer un petit sondage par mail. En effet, le week end du 8 mai il y a le challenge 104 a Lorient, mais aussi le national hobie cat a six-fours près de toulon… et aussi le raid XL de hobie cat aventures en Turquie avec le nouveau Pearl… Dur dur de faire un choix

  5. 5 On mars 2nd, 2009, Florent said:

    Bonjour le veinard qui habite au bord de la mer!

    Ici à Toulouse il pleut et pétole alors que j’ai un foil à étrenner pour le Fx!

    le national hobie cat me tenterait bien…

    A creuser