9th janvier 2010

Bricolage catamaran: réalisation de bers

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En ayant assez de noircir le gelcoat des coques de mon catamaran avec les pneus sur lesquels il était posé, j’avais besoin de bers pour poser proprement mon bateau sur le parking de mon club de voile. Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce et ayant suivi avec intérêt les conseils donnés sur forum du catamaran de sport, je me suis lancé dans leur fabrication.

Cet article montre comment réaliser des bers pour poser votre catamaran de sport en utilisant des plaques de polystyrène extrudé disponible au rayon matériaux d’isolation de tout magasin de bricolage et pour un prix dérisoire.

Matériel nécessaire:

  • Plaques de polystyrène extrudé 60×120, épaisseur 30mm (nombre à calculer selon la taille que vous souhaitez donner à vos bers)
  • Tube YRO (gaine électrique) diamètre 16 mm (longueur mini: 1m / 1m50)
  • Elastique/ sandow – longueur 3m20
  • Crochets plastique pour élastiques x4 (dans les magasins d’accastillage)
  • Colle à bois EXTERIEUR (très important pour ne pas qu’elle se dissolve sous l’effet de l’humidité marine, des vagues ou de la pluie) ou colle mastuc de type Sika Flex (surtout pas de la néoprène qui ferait fondre le polystyrène)
  • Feuille de carton taille A3 (par ex. chemise de classement)
  • Outils: ciseaux de découpage, crayon, marqueur, cutter + lame aiguisées, scie à métaux, perceuse + mèche plate diamètre 14mm, spatule, sangle de serrage

Temps nécessaire: 4 heures mini en deux fois (hors temps de séchage: compter 24h). A mettre en regard avec le prix dans le commerce (~80 euros) et le fait que vous auriez pu naviguer au lieu de bricoler … :)

1) Dessin de la forme des bers

P1080341Dessiner au crayon la forme extérieure de vos futurs bers sur la chemise cartonnée. Puis la découper. J’ai choisi un trapèze de taille (grosso-modo): base 30cm, hauteur 40cm, largeur du bord haut 25cm. Attention, cette étape est décisive: il faut faire un compromis entre la hauteur des bers, l’inclinaison que vous souhaitez donner au bateau, et la stabilité de l’ensemble quand le cata est posé sur la mise à l’eau à l’avant et les bers à l’arrière (plat c’est stable, incliné vers l’arrière ça permet à l’eau de s’écouler et de ne pas stagner, trop bas il y a un risque que votre bateau touche le sol en cas de coup de vent ou de mer qui balaie le parking à bateaux …).

Pour la forme arrondie, sur laquelle vont reposer les flotteurs, reporter au crayon sur le bord haut du patron en carton la forme du fond de coque d’un des flotteurs de votre catamaran. Procéder par essais / erreurs, en découpant la forme au fur et à mesure et en plaçant ce “patron” en carton sur la coque.

En cas de doute, repompez simplement le contour de bers vendus dans le commerce adaptés à votre bateau (J’en ai pas trouvé pour le FXOne).

2) Découpage des plaques de polystyrène

C’est l’étape la plus fastidieuse. Selon que vous avez choisi des plaques de plus ou moins grande épaisseur, selon un compromis entre: facilité de découpe (les plaques épaisses sont difficiles à découper proprement) et nombre de plaques à découper. Pour ma part, je voulais des découpes propres et des bers de ~20 cm d’épaisseur. Il me fallait donc 7 épaisseurs de plaque pour chaque ber, soit 14 formes à découper.

Utiliser le patron pour reporter la forme à découper au marqueur sur les plaques autant de fois que nécessaire. Puis, découper les formes au cutter.

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3) Collage des plaques

Sur du papier journal pour éviter de tout salir, enduire la colle à bois (ou le Sika) à la spatule sur une face de chaque forme découpée. Puis empiler en sandwich les formes jusqu’à atteindre l’épaisseur désirée.

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Bien aligner les formes pour que l’arrondi ne présente pas d’irrégularités.

Conseil: pour garantir le collage, vous pouvez utiliser une sangle pour “comprimer” votre sandwich. Laisser sécher 24h.

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4) Insert des tubes de passage des élastiques

Pour pouvoir passer les élastiques de fixation, nous allons maintenant insérer des tubes de chaque côté des bers.

Tout d’abord découper à la scie à métaux dans le tube YRO 4 tubes de longueur égale à l’épaisseur des bers.

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Ensuite, repérer au marqueur les emplacements à percer pour pouvoir insérer les tubes (par ex 5 cm en partant du haut et 3cm en partant du bord).

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Percer le sandwich de polystyrène extrudé avce la mèche plate. Selon l’épaisseur il vous faudra percer de chaque côté en visant bien et en conservant la perceuse bien droite de manière à ce que les perçages se rejoignent et soient bien rectilignes.

Insérer les tubes dans les trous après les avoir nettoyés. Pas besoin de colle, le polystyrène comprime un peu le tube.

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5) Finitions

Découper 4 longueurs d’élastique de 80 cm. Les passer dans les tubes. fixer un crochet sur chaque élastique en terminant par des noeuds en 8.

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Appliquer toute forme de déco que vous jugez désirable. Moi j’ai choisi d’identifier mes bers pour ne pas me les faire piquer ou ne pas les confondre. Vous pouvez également choisir de recouvrir la base avec un tissu de protection collé pour éviter que le polystyrène ne s’effrite à l’usage. Attention : ne pas appliquer de peinture en bombe, elle fait fondre le polystyrène.

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There are currently 2 responses to “Bricolage catamaran: réalisation de bers”

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  1. 1 On janvier 29th, 2010, Romain said:

    J’ai fait pareil l’année dernière.. ou il y a deux ans, il me semble que mes planches de polystyrène étaient plus épaisses et j’en ai empilé moins. mes bers sont moins haut, mais effectivement mes dessous de coque sont un peu trop près du sol, il faut que je fasse attention aux gros cailloux!
    Aussi pour le collage j’avais simplement utilisé de la colle mastique fait pour coller ce type de plaques… Et ça tiens. Oui la peinture en bombe fait fondre le polystyrène, j’avais essayé (doucement) avec une peinture noire pour les bas de caisse, mais le résultat n’est pas si mal car ça a un peu durci la surface…
    Pour les élastiques, il est bien de les faire assez long pour les attacher au dessus des barres (pour ceux qui ne démonte pas systématiquement leur safrans), cela évite que les safrans se baladent à droite et à gauche…
    En tout cas je peux témoigner qu’ils ont bien résisté !

  2. 2 On janvier 29th, 2010, Romain said:

    Ouh là ! les fautes, désolé… Et j’ai oublié de dire que j’avais fait la découpe à la scie sauteuse choisir la bonne lame pour ne pas tout arracher)….