Guilhem

Bienvenue sur notre blog ! Je dis “notre” parce que c’est également celui d’Armelle, ma “chère amie”. Cette page -par contre- est ma page, juste pour vous donner une idée d’où je viens, de pourquoi j’écris ce blog, de mes loisirs préférés: la voile, la plongée, la guitare.

Guilhem

D’où viens-je ?

Beaucoup de gens pensent que “Guilhem” est un prénom breton, du fait de son côté un peu médiéval. Il n’en est rien. Guilhem est un prénom d’origine occitane. Je suis un natif de la région de Toulouse (de Brax pour être précis), où j’ai passé toute ma jeunesse et fait mes études. Cela fait donc de moi un “sudiste”. Il m’arrive encore souvent de considérer que le Pôle Nord commence au-delà d’une ligne Gap - Bordeaux :)

J’ai en effet plutôt un type méditerranéen que breton, et je peux retracer les origines de ma famille dans les basses vallées des Pyrénées (Aspet) et la région de Montpellier (Lunel-Viel) jusqu’au 18ème siècle. Avant ça, mes ancêtres n’avaient pas dû bouger beaucoup depuis le temps des Romains et des Wisigoths.

Mon nom de famille (”Ensuque”) est aussi d’origine occitane et, non, il ne vient pas d’”ensuqué” qui signifie en argot du sud un certain état d’apathie mentale induit par l’absorption de substances éthyliques, la compagnie d’individus particulièrement ennuyeux ou un coup de massue sur la tête. L’étymologie de mon nom de famille remonte plutôt à la racine celto-indo-européenne “kuk” qui signifie “sommet du crâne” et par métaphore “sommet de la colline”, et a donné naissance à des toponymes tels que “Souquière” ou “Suquet”, ainsi qu’à des patronymes tels que “Ensuque”.

Cet atavisme occitan ne m’a pas empêché d’aller vivre trois ans au Royaume-Uni dans la riante campagne de l’East Anglia (Colchester, Ipswich) où j’ai pu apprécier la musique “brit-pop”, l’humour “british” auto-dérisoire, les pintes de bières moussues et accessoirement bosser dans l’industrie des télécoms.

Mais je suis revenu bien vite à mes racines, et me suis installé depuis le début du millénaire sur la Côte d’Azur, à Biot puis à Antibes, où le milieu professionnel high-tech et le cadre naturel soleil-mer-montagne forment un cocktail plutôt intéressant.

Pourquoi j’écris ce blog ?

C’est avant tout un moyen facile et moderne de donner des nouvelles à la famille et aux amis éloignés. Ensuite ce blog a pour modeste ambition de contribuer à la popularisation de mes loisirs préférés (voile / catamaran de sport, plongée, guitare) et faciliter l’échange d’expériences entre amateurs. Enfin, ça me permet d’expérimenter avec des technologies et de ne pas être largué sur ce plan-là.

La Voile

Guilhem - Cata

Je me suis mis à la voile, et plus spécialement au catamaran de sport, sur le tard et un peu par hasard. Etudiant, j’avais eu la chance de faire une ou deux croisières avec des copains qui -quoique mémorables et m’ayant laissé d’excellents souvenirs- étaient restées sans suite. Ce n’est qu’en 2003 que je m’y suis vraiment mis à la suite d’une rencontre fortuite à l’aéroport d’Orly après avoir raté l’avion pour Nice. Depuis j’ai enchaîné les clubs, les stages et les croisières, ce qui m’a permis de rencontrer Armelle, de découvrir des endroits magnifiques lors de raids et d’acheter notre bateau (un Hobie Cat FXOne). Voici pour les plus curieux d’entre vous un petit résumé de mon expérience nautique:

CLUBS
Depuis 2008: Hobie Racing School (Mandelieu, 06) - pratique régulière et mini-régates entre copains sur Hobie Cat FXOne
2004-2007: Club Nautique d’Antibes - pratique régulière sur Hobie Cat 16
2003-2004: Yacht Club d’Antibes - formation à la voile légère sur Hobie Cat 15

REGATES
Voir mon palmares sur ma fiche coureur FFV.

CROISIERES - STAGES
Septembre 2009: croisière en Corse et Sardaigne (Gib’sea 47.3)
Mai 2009: raid cata sportif Mandelieu - Porquerolles (Hobie Cat Tiger)
Mai 2008: raid cata loisir à Madagascar (Hobie Cat 18)
Octobre 2007: croisière aux Calanques de Cassis (SunOdyssey 34.7 )
Mai 2007: croisière aux Cyclades (SunOdyssey 43)
Avril 2007: raid cata loisir Giens-Pampelonne-Iles d’Or (Hobie Cat 18)
Mars 2007: raid cata loisir aux Seychelles (Hobie Cat 16 Race)
2005-2006: plusieurs raids cata de 2/3 jours organisés en autonomie autour de Giens/Porquerolles/Port-Cros (Hobie Cat 18)
Aout 2005: raid cata loisir en Corse (Hobie Cat Pacific)
Avril 2005: stage UCPA de cata aux Saintes (Hobie Cat 16)
Aout 2003: raid cata loisir en Croatie - archipel des Kornati (Hobie Cat 16)
Mai 2003: stage cata UCPA en Corse (Hobie Cat 16)

BATEAU
Depuis 2008: Sakaï: catamaran de sport Hobie Cat FXOne, 17 pieds, spi avec snuffer, dérives sabre, numéro de voile 186.

La Plongée

Je me suis mis à la plongée encore plus tard que la voile ! Après trois baptêmes (1 aux Saintes en 2005 et 2 aux Seychelles en 2007), j’ai décidé de franchir le pas et de passer la certification Niveau 1 ANMP + PADI OpenWater a l’automne 2007, puis le Niveau 2 + PADI Advanced à l’automne 2008.
Ce sport me plaît particulièrement par son côté technique et l’univers très différent dans lequel il permet de “voler”.
J’apprécie aussi de pouvoir immortaliser en photos ces brefs moments vécus sous l’eau.
Je plonge localement à Antibes (avec Côté Plongée ou le Golfe Plongée Club), ainsi que lors de voyages.

La Guitare

Guilhem - Guitare
Même si j’ai un frère guitariste qui jouit d’une certaine notoriété, ce n’est pas pour copier un schéma familial que je me suis mis à la guitare électrique depuis l’âge de 13 ans, mais d’abord pour passer ma rébellion adolescente et ensuite faire le chaud sur scène en reprenant mes tubes préférés avec mes groupes:

2003-2007: Les Voisins - reprises pop-rock/punk-rock (Placebo, Red Hot Chili Peppers, Cardigans)
1995-1997: Les 4 Fantastiques - reprises pop (Stone Roses, Blur, Pixies, etc.)
1994-1995: Elmanu - chansons à texte et compos rock/folk/country (voir elmanu.com)
1992-1995: The Gibson’s Men - reprises rock lourd (AC-DC, Led Zeppelin, Lynyrd Skynyrd)
1989-1993: Bloody Mary (renommé plus tard Les Outils) - reprises rock classiques (Téléphone, U2, etc.)

Mes activités professionnelles

Depuis plus de 10 ans j’évolue dans le secteur des télécommunications mobiles et des logiciels pour téléphones mobiles.

Si vous souhaitez en savoir plus, allez mon voir profil sur LinkedIn .

Réseaux Sociaux
Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook (voir badge ci-dessous), et twitter.

Guilhem Ensuque

Créez votre badge

Comments are closed.