3rd avril 2006

Inde du Sud - Karnataka - de Mysore au parc de Nagarhole - Jour 5

posted in Voyages |

Départ de Green hotel après un petit déjeuner copieux. 2 heures de route pour arriver au Jungle Lodge après avoir traversé une belle campagne et avoir vu un nombre incalculable de chars à boeufs. Route cahoteuse parmi une forêr riche en brousailles (mais où est la jungle ?). Plusieurs termitières sur le bas côté.

http://www.india-wildlife.com/nagarhole-resort.html

Enregistrement puis installation au cottage, face au lac de kabini (issu de la rivière du même nom). Déjeuner à 13h30.

Tea time à 15h30 puis dévrief pour le safari. Départ en jeep (16h) : on retrouve la route principale du parc puis on ne tarde pas à tourner à gauche, sur un chemin, après avoir passé une barrière, pour s’enfoncer dans la forêt. On commence par voir des macaques à bonnet, des paons, des sambars, des chitals. En reprenant un chemin sur la gauche, le guide reconnait le cri d’alarme des singes signalant un prédateur (léopard ? tigre ?). On entend aussi des cris de Gaita (gros buffle). On s’arrête 15 minutes en attendant qu’un félin surgisse mais rien ne vient ! On repart vers le lac et là on découvre pour la 1ère fois des éléphants en train de brouter de l’herbe, au loin, avec des éléphanteaux. 3 groupes sur plusieurs rives : les photos ne donnent pas grand chose. Sanglier (wild boar) aperçu aussi, mais se sauve dans la forêt. On repart dans la forêt pour aller vers une autre rive où se trouve un groupe d’éléphants. Et là on tombe nez à nez avec un éléphant mâle seul. On s’approche avec la jeep : photo, vidéos sous toutes les coutures ! Un 2ème plus gros, plus âgé, … la marche arrière est enclenchée au cas où ! Au retour, on aperçoit un léopard sur une branche. Des gens d’un autre groupe ont vu 4 tigres sortir de l’eau et s’ébrouer : nous n’aurons pas la chance de voir ça durant notre séjour …

Au retour du safari, on frappe à la porte de notre cottage et là surprise, ce sont déjà le sari et les chemises qui nous sont livrés en direct de Mysore, à 100 km de là. Là c’est le top du service !19h45 : film sur le parc de Nagerhole. Difficile de protéger les animaux qui sont dans cette réserve mais pas enfermés. Lorsque la saison sèche se prolonge et qu’il n’y a presque plus d’eau (vers mai-juin), les éléphants sont obligés d’aller chercher de la nourriture de plus en plus loin et souvent dans des plantations où il se font tirer dessus ! Emouvante histoire d’une éléphante qui était devenue aveugle à la suite de ça et qui n’arrivait plus à trouver de la nourriture. Elle et son éléphanteau sont morts de faim ! Certains éléphants s’étouffent avec des sacs plastique jeté dans la nature.

Eh oui, l’Inde est une grande poubelle : les indiens jettent tous leurs détritus par terre et ne comprennent pas qu’on puisse faire autrement. Prise de conscience très difficile de l’urgence de protéger leurs ressources naturelles (l’eau, leurs forêts, leurs animaux …). Le pays connait une croissance démographique énorme : ils ont maintenant dépassé le milliard d’individus, le problème d’accès à l’eau sera de plus en plus crucial, les forêts seront défrichées petit à petit … L’eau courante est bien sûr imbuvable pour nous : on doit acheter beaucoup de bouteilles d’eau. Attention à vérifier qu’elle est bien scellée lorsqu’elle est amenée sur la table, on s’est fait avoir une fois. Elle est terriblement chlorée et c’est en quelque sorte de l’eau reconstituée, commercialisée par … Coca-cola ! Un petit conseil pour ne pas avoir l’impression de boire l’eau de la piscine : se prendre toujours une bouteille d’avance et laisser la javel décanter au fond + ne jamais boire le fond d’une bouteille qu’on a depuis un moment.

Comments are closed.