Les C104 au Duc d’Albe à Hyères - 19-20-21 septembre 2008
posted in Voile, Hobie Racing School, Classe 1.04, FXOne |La classe 104 était représentée de manière très significative cette année au Duc d’Albe, le grand rassemblement méditerranéen du catamaran de sport.
En effet, sur 101 bateaux inscrits (F18, C1 et C3 confondus), il y avait 17 bateaux de type C104, notamment une forte délégation de Spitfires (9 inscrits), des FXOne (4 doubles -dont votre serviteur- et 2 solos), un Cirrus Evolution et un Hobie 18 Formula 104. Sur la plage, je n’ai cependant pu compter que 7 Spitfires, donc peut-etre certains d’entre eux n’ont pu venir (en effet, au moins un est classé "DNA" dans les résultats).
Il y avait en fait 2 régates ce week-end: la Coupe des Iles d’Or en prologue vendredi après-midi et samedi matin; puis le Duc d’Albe samedi après-midi et dimanche toute a journée.
La Coupe des Iles d’Or - Vendredi 19 et Samedi 20 Septembre
La première manche de la Coupe des Iles d’Or a été mouvementée: baston progressive le vendredi, avec un vent Sud-Ouest 15 noeuds au début tournant Sud au vent de l’Ile de Porquerolles avec des creux de 1m50 puis s’établissant Est-Sud-Est à 20 noeuds et plus dans les rafales. Après un départ avec une bouée de dégagement (que certains n’ont pas vue), le parcours nous a permis de rejoindre L’ile de Porquerolles au près, puis d’en faire le tour en surfant la houle sous spi, ensuite de faire un magnifique bord de travers entre Porquerolles et la Batterie des Maures (près du fort de Brégançon -sans Carla et Nicolas ce jour-là-), et enfin retour sous spi dans une mer moutonnante et des rafales.
Il y a eu de nombreux désalages le long du parcours, de la casse (un Spit est rentré sans son mat) et des abandons (un FX solo - plutot dur pour eux ce jour-la). Nous-mêmes avons désalé pratiquement sur la ligne d’arrivée dans le dernier empannage: pas de casse matérielle mais un gros coup de stress et un gros bleu suite à la rencontre entre mon bras droit et le mat.
Le lendemain matin, après le passage d’un grain, la pétole s’est installée et les concurrents n’ont même pas pu rejoindre la ligne de départ. Le comité a décidé d’arrêter les frais et 2 coups de pétard ont retenti au bout d’une demi-heure alors que nous vasouillions encore tous près du bord.
Félicitations à Jean-Claude Rouves/Arnaud Lévy sur Spitfire et Alexandre Bourguignon/Grégory Macé sur Cirrus Evolution qui finissent respectivement 1er et 3ème du classement général C1 en temps compensé et 1er et 2ème des C104.
Ci-dessous une extraction de classement réalisée par mes soins pour la Coupe des Iles d’Or (attention, je n’ai pas l’ordre d’arrivée, donc ce n’est pas du "vrai" temps réel mais ça en est surement très proche):
Place | Coureurs / équipage | Club | Type de bateau |
1 | ROUVES JEAN CLAUDE | C V CAP LEUCATE | SPITFIRE |
LEVY ARNAUD | Y C Sablettes | ||
2 | MACE GREGORY | C N. Saint - Raphaël | CIRRUS EVOLUTION |
BOURGUIGNON ALEXANDRE | C N. Saint - Raphaël | ||
3 | PUPIN MARC | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
FOUQUERAY PATRICE | Y C GRANDE MOTTE | ||
4 | LEGOFF YVES | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
GONDRY SYLVAIN | YC ROUEN 76 | ||
5 | NOIROT PAUL | C N DE PLERIN | HOBIE FX XTREM |
JAUNAS AUDREY | C N DE PLERIN | ||
6 | WIBAUX THIERRY | C V ANGOULEME | SPITFIRE |
WIBAUX CHRISTINE | C V ANGOULEME | ||
7 | PONTE ARMELLE | HOBIE RACING SCH | HOBIE FX ONE DOUBLE |
ENSUQUE GUILHEM | HOBIE RACING SCH | ||
8 | BOURRIER NICOLE | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
KNIPPING NATHALIE | Y C GRANDE MOTTE | ||
9 | BOCHATON JEAN-LUC | HOBIE RACING SCH | HOBIE FX ONE CAT BOAT |
DNA | PIALLAT JACQUES | Y C MAUGUIO CARNON | HOBIE FX ONE CAT BOAT |
DNA | CHARLES PIERRE | Y C Sablettes | SPITFIRE |
LEVY SERGE | Y C Sablettes | ||
DNA | CARON PHILIPPE | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
SERVEL LIONEL | Y C MAUGUIO CARNON | ||
DNA | TAVERNIER DIDIER | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
LARGUIER PIERRE | Y C GRANDE MOTTE |
Le Duc D’Albe - Samedi 20 et Dimanche 21 Septembre
La première manche du Duc d’Albe s’est courue le samedi après-midi dans une météo plus clémente que la Coupe des Iles d’Or la veille: temps plus ensoleillé, vent établi Sud-Ouest à 10-12 noeuds et mer belle.
Encore une bouée de dégagement au départ (pavillon Delta) et direction le fameux Duc d’Albe près de la cote de Porquerolles. Pour le novice que je suis, on m’a expliqué ce qu’est un Duc d’Albe: le terme désigne une construction ancrée sur le fond et qui dépasse à la surface de la mer, de manière à pouvoir y amarrer des bateaux (voir wikipedia). Celui de Porquerolles est le reste d’un ancien appontement d’hydravion, datant du temps où l’île était une base militaire.
Malheureusement, il nous a fallu pas mal de temps pour atteindre ce tas de cailloux, une poche de pétole s’étant installée sur la gauche du plan d’eau et piégeant la moitié de la flotte.
Une fois la marque contournée, direction Port-Cros sous spi pour venir contourner la petite île de Bagaud; Vue magnifique sur les falaises de Porquerolles, une fois passé le Cap des Mèdes et les rochers des 2 Frères. Une fois à Bagaud, louvoyage dans le chenal et passage d’une deuxième porte, puis changement de parcours par rapport au programme prévu lors du briefing (pavillon Charlie): retour direct vers l’arrivée travers sous spi, puis au près.
Le soir, le repas nous a permis de faire connaissance de manière très conviviale, mais la soirée karaoké prévue a finalement été écourtée par manque de combattants: tout le monde était crevé et pressé d’aller au dodo pour ne pas être trop naze pour la grande manche du lendemain et préparer les bateaux pour partir à l’heure, le comité de course s’étant révélé très ponctuel.
La deuxième manche du Duc d’Albe s’est courue dans la journée de dimanche sous un temps nuageux et un vent d’Est amenant de légères ondées, établi à 10 noeuds environs.
Pas de bouée de dégagement au départ cette fois, mais un gros paquet de bateaux bord à bord près du bateau comité, d’où un départ un peu bordélique. Tout de suite, les concurrents se dispersent et les écarts se font sentir: 1/3 de la flotte (dont nous à la poursuite des Toulonnais Vianney et Thomas sur leur FX) choisit l’option du large à droite du plan d’eau, tandis que le gros des troupes prend l’option à gauche près de la côte. Bien leur en prendra… après le passage de la Batterie des Maures (laissée sur tribord), on repart au portant sous spi, direction le Cap Estérel à la pointe de la presqu’île de Giens (encore une porte): un magnifique bord de 7 milles nautiques le pied dans le footstrap pour les équipiers et concentration totale pour les barreurs, le vent est capricieux (certains désalent)… Ensuite, traversée de la passe de Porquerolles et passage du phare de la Jeaune Garde (si si, ça s’écrit comme ça) pour attaquer le tour de Porquerolles au près: passage du Cap d’Armes, puis encore une porte entre les îlots des Grand et Petit Sarraniers. De là, un nouveau grand bord de spi (7 milles nautiques) nous ramène à la Batterie des Maures. Là, le pavillon Charlie nous signale un changement de parcours: nous n’irons finalement pas refaire un tour autour du Duc d’Albe mais devons rentrer direct à l’arrivée sous spi. En effet, le vent mollit et il s’agit de ne pas finir trop tard enfin que tous puissent ranger leurs bateaux et repartir avant la nuit.
Pendant tout le tour de Porquerolles, le bord de portant, et le retour jusqu’à l’arrivée, Armelle -ma barreuse- et moi-même avons eu le bonheur de croiser les étraves de notre FXOne avec celle du Cirrus Evo de Grégory Macé et Alexandre Bourguignon, un vrai match au mental et au physique sur près de 20 milles nautiques jusqu’à la ligne, où finalement l’équipage du Cirrus l’emporte de quelques dizaines de secondes.
Ci-dessous mon extraction du classement pour les 2 courses du Duc d’Albe en ce qui concerne les C104. Félicitations aux filles de la Grande Motte sur Spitfire !
Place | Coureurs / équipage | Club | Type de bateau |
1 | BOURRIER NICOLE | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
KNIPPING NATHALIE | Y C GRANDE MOTTE | ||
2 | LEGOFF YVES | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
GONDRY SYLVAIN | YC ROUEN 76 | ||
3 | WIBAUX THIERRY | C V ANGOULEME | SPITFIRE |
WIBAUX CHRISTINE | C V ANGOULEME | ||
4 | ROUVES JEAN CLAUDE | C V CAP LEUCATE | SPITFIRE |
LEVY ARNAUD | Y C Sablettes | ||
5 | PUPIN MARC | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
FOUQUERAY PATRICE | Y C GRANDE MOTTE | ||
6 | MACE GREGORY | C N. Saint - Raphaël | CIRRUS EVOLUTION |
BOURGUIGNON ALEXANDRE | C N. Saint - Raphaël | ||
7 | LOVY VIANNEY | Y C TOULON | HOBIE FX ONE DOUBLE |
GUILLEN THOMAS | Y C TOULON | ||
8 | NOIROT PAUL | C N DE PLERIN | HOBIE FX XTREM |
JAUNAS AUDREY | C N DE PLERIN | ||
9 | REY FABRICE | C M DE HYERES | SPITFIRE |
REY CORENTIN | C M DE HYERES | ||
10 | PONTE ARMELLE | HOBIE RACING SCH | HOBIE FX ONE DOUBLE |
ENSUQUE GUILHEM | HOBIE RACING SCH | ||
11 | PIALLAT JACQUES | Y C MAUGUIO CARNON | HOBIE FX ONE CAT BOAT |
12 | BOCHATON JEAN-LUC | HOBIE RACING SCH | HOBIE FX ONE CAT BOAT |
13 | PASQUIER GUY | C O Y C HYEROIS | HOBIE FX ONE DOUBLE |
CHERIN JOSIANE | C M DE HYERES | ||
14 | CHARLES PIERRE | Y C Sablettes | SPITFIRE |
LEVY SERGE | Y C Sablettes | ||
15 | CASANOVA GILLES | C VAR MER | HOBIE 18 FORMULA 104 |
CASANOVA NICOLAS | C VAR MER | ||
16 | TAVERNIER DIDIER | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
LARGUIER PIERRE | Y C GRANDE MOTTE | ||
DNA | CARON PHILIPPE | Y C GRANDE MOTTE | SPITFIRE |
SERVEL LIONEL | Y C MAUGUIO CARNON |
Remerciements
Merci aux organisateurs du Club Multicoques de Hyères pour ce grand moment de voile et l’organisation parfaite à tous points de vue: logistique, repas, site, parcours, comité de course, sécurité sur l’eau et à terre (gardiennage du parc à bateaux). Vraiment une très très belle régate.
Merci à tous les C104 présents, même si je n’ai pas pu parler à tout le monde.
Merci à mes amis de la Hobie Racing School qui nous ont aidé dans notre préparation toute la saison et nous ont filé un coup de main pour démater/remater et charger/décharger le bateau: Hugues et Adrien, Idel et Benjamin (9 ème du classement F18 tout de même), Patrick, Alain, Jean-Francois, Yoann.
Enfin, un TRES GRAND MERCI à Jean-Luc pour nous avoir permis d’empiler notre FXOne sur le sien et tracté les bateaux avec son camping-car jusqu’à Hyères.