23rd septembre 2008

Les C104 au Duc d’Albe à Hyères - 19-20-21 septembre 2008

posted in Voile, Hobie Racing School, Classe 1.04, FXOne |

La classe 104 était représentée de manière très significative cette année au Duc d’Albe, le grand rassemblement méditerranéen du catamaran de sport.

En effet, sur 101 bateaux inscrits (F18, C1 et C3 confondus), il y avait 17 bateaux de type C104, notamment une forte délégation de Spitfires (9 inscrits), des FXOne (4 doubles -dont votre serviteur- et 2 solos), un Cirrus Evolution et un Hobie 18 Formula 104. Sur la plage, je n’ai cependant pu compter que 7 Spitfires, donc peut-etre certains d’entre eux n’ont pu venir (en effet, au moins un est classé "DNA" dans les résultats).

Armelle et Guilhem  FX One Toulon Alexandre et son Cirrus Evo 

Il y avait en fait 2 régates ce week-end: la Coupe des Iles d’Or en prologue vendredi après-midi et samedi matin; puis le Duc d’Albe samedi après-midi et dimanche toute a journée.

La Coupe des Iles d’Or - Vendredi 19 et Samedi 20 Septembre

Duc d'Albe - carte - 2008-09-19 

La première manche de la Coupe des Iles d’Or a été mouvementée: baston progressive le vendredi, avec un vent Sud-Ouest 15 noeuds au début tournant Sud au vent de l’Ile de Porquerolles avec des creux de 1m50 puis s’établissant Est-Sud-Est à 20 noeuds et plus dans les rafales. Après un départ avec une bouée de dégagement (que certains n’ont pas vue), le parcours nous a permis de rejoindre L’ile de Porquerolles au près, puis d’en faire le tour en surfant la houle sous spi, ensuite de faire un magnifique bord de travers entre Porquerolles et la Batterie des Maures (près du fort de Brégançon -sans Carla et Nicolas ce jour-là-), et enfin retour sous spi dans une mer moutonnante et des rafales.

Bobo !Il y a eu de nombreux désalages le long du parcours, de la casse (un Spit est rentré sans son mat) et des abandons (un FX solo - plutot dur pour eux ce jour-la). Nous-mêmes avons désalé pratiquement sur la ligne d’arrivée dans le dernier empannage: pas de casse matérielle mais un gros coup de stress et un gros bleu suite à la rencontre entre mon bras droit et le mat.

Le lendemain matin, après le passage d’un grain, la pétole s’est installée et les concurrents n’ont même pas pu rejoindre la ligne de départ. Le comité a décidé d’arrêter les frais et 2 coups de pétard ont retenti au bout d’une demi-heure alors que nous vasouillions encore tous près du bord.

Félicitations à Jean-Claude Rouves/Arnaud Lévy sur Spitfire et Alexandre Bourguignon/Grégory Macé sur Cirrus Evolution qui finissent respectivement 1er et 3ème du classement général C1 en temps compensé et 1er et 2ème des C104.

Ci-dessous une extraction de classement réalisée par mes soins pour la Coupe des Iles d’Or (attention, je n’ai pas l’ordre d’arrivée, donc ce n’est pas du "vrai" temps réel mais ça en est surement très proche):


 Place    Coureurs / équipage    Club    Type de bateau 
1  ROUVES JEAN CLAUDE   C V CAP LEUCATE   SPITFIRE 
   LEVY ARNAUD   Y C Sablettes   
2  MACE GREGORY   C N. Saint - Raphaël   CIRRUS EVOLUTION 
   BOURGUIGNON ALEXANDRE   C N. Saint - Raphaël   
3  PUPIN MARC   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   FOUQUERAY PATRICE   Y C GRANDE MOTTE   
4  LEGOFF YVES   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   GONDRY SYLVAIN   YC ROUEN 76   
5  NOIROT PAUL   C N DE PLERIN   HOBIE FX XTREM 
   JAUNAS AUDREY   C N DE PLERIN   
6  WIBAUX THIERRY   C V ANGOULEME   SPITFIRE 
   WIBAUX CHRISTINE   C V ANGOULEME   
7  PONTE ARMELLE   HOBIE RACING SCH   HOBIE FX ONE DOUBLE 
   ENSUQUE GUILHEM   HOBIE RACING SCH   
8  BOURRIER NICOLE   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   KNIPPING NATHALIE   Y C GRANDE MOTTE   
9  BOCHATON JEAN-LUC   HOBIE RACING SCH   HOBIE FX ONE CAT BOAT 
DNA   PIALLAT JACQUES   Y C MAUGUIO CARNON   HOBIE FX ONE CAT BOAT 
DNA   CHARLES PIERRE   Y C Sablettes   SPITFIRE 
   LEVY SERGE   Y C Sablettes   
DNA   CARON PHILIPPE   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   SERVEL LIONEL   Y C MAUGUIO CARNON   
DNA   TAVERNIER DIDIER   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   LARGUIER PIERRE   Y C GRANDE MOTTE   

 

Le Duc D’Albe - Samedi 20 et Dimanche 21 Septembre

Duc d'Albe - carte - 2008-09-20

La première manche du Duc d’Albe s’est courue le samedi après-midi dans une météo plus clémente que la Coupe des Iles d’Or la veille: temps plus ensoleillé, vent établi Sud-Ouest à 10-12 noeuds et mer belle.

Encore une bouée de dégagement au départ (pavillon Delta) et direction le fameux Duc d’Albe près de la cote de Porquerolles. Pour le novice que je suis, on m’a expliqué ce qu’est un Duc d’Albe: le terme désigne une construction ancrée sur le fond et qui dépasse à la surface de la mer, de manière à pouvoir y amarrer des bateaux (voir wikipedia). Celui de Porquerolles est le reste d’un ancien appontement d’hydravion, datant du temps où l’île était une base militaire.

Malheureusement, il nous a fallu pas mal de temps pour atteindre ce tas de cailloux, une poche de pétole s’étant installée sur la gauche du plan d’eau et piégeant la moitié de la flotte.

Une fois la marque contournée, direction Port-Cros sous spi pour venir contourner la petite île de Bagaud; Vue magnifique sur les falaises de Porquerolles, une fois passé le Cap des Mèdes et les rochers des 2 Frères. Une fois à Bagaud, louvoyage dans le chenal et passage d’une deuxième porte, puis changement de parcours par rapport au programme prévu lors du briefing (pavillon Charlie): retour direct vers l’arrivée travers sous spi, puis au près.

Le soir, le repas nous a permis de faire connaissance de manière très conviviale, mais la soirée karaoké prévue a finalement été écourtée par manque de combattants: tout le monde était crevé et pressé d’aller au dodo pour ne pas être trop naze pour la grande manche du lendemain et préparer les bateaux pour partir à l’heure, le comité de course s’étant révélé très ponctuel.

Duc d'Albe - carte - 2008-09-21 La deuxième manche du Duc d’Albe s’est courue dans la journée de dimanche sous un temps nuageux et un vent d’Est amenant de légères ondées, établi à 10 noeuds environs.

Pas de bouée de dégagement au départ cette fois, mais un gros paquet de bateaux bord à bord près du bateau comité, d’où un départ un peu bordélique. Tout de suite, les concurrents se dispersent et les écarts se font sentir: 1/3 de la flotte (dont nous à la poursuite des Toulonnais Vianney et Thomas sur leur FX) choisit l’option du large à droite du plan d’eau, tandis que le gros des troupes prend l’option à gauche près de la côte. Bien leur en prendra… après le passage de la Batterie des Maures (laissée sur tribord), on repart au portant sous spi, direction le Cap Estérel à la pointe de la presqu’île de Giens (encore une porte): un magnifique bord de 7 milles nautiques le pied dans le footstrap pour les équipiers et concentration totale pour les barreurs, le vent est capricieux (certains désalent)… Ensuite, traversée de la passe de Porquerolles et passage du phare de la Jeaune Garde (si si, ça s’écrit comme ça) pour attaquer le tour de Porquerolles au près: passage du Cap d’Armes, puis encore une porte entre les îlots des Grand et Petit Sarraniers. De là, un nouveau grand bord de spi (7 milles nautiques) nous ramène à la Batterie des Maures. Là, le pavillon Charlie nous signale un changement de parcours: nous n’irons finalement pas refaire un tour autour du Duc d’Albe mais devons rentrer direct à l’arrivée sous spi. En effet, le vent mollit et il s’agit de ne pas finir trop tard enfin que tous puissent ranger leurs bateaux et repartir avant la nuit.

Pendant tout le tour de Porquerolles, le bord de portant, et le retour jusqu’à l’arrivée, Armelle -ma barreuse- et moi-même avons eu le bonheur de croiser les étraves de notre FXOne avec celle du Cirrus Evo de Grégory Macé et Alexandre Bourguignon, un vrai match au mental et au physique sur près de 20 milles nautiques jusqu’à la ligne, où finalement l’équipage du Cirrus l’emporte de quelques dizaines de secondes.

Ci-dessous mon extraction du classement pour les 2 courses du Duc d’Albe en ce qui concerne les C104. Félicitations aux filles de la Grande Motte sur Spitfire !


 Place    Coureurs / équipage    Club    Type de bateau 
1  BOURRIER NICOLE   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   KNIPPING NATHALIE   Y C GRANDE MOTTE   
2  LEGOFF YVES   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   GONDRY SYLVAIN   YC ROUEN 76   
3  WIBAUX THIERRY   C V ANGOULEME   SPITFIRE 
   WIBAUX CHRISTINE   C V ANGOULEME   
4  ROUVES JEAN CLAUDE   C V CAP LEUCATE   SPITFIRE 
   LEVY ARNAUD   Y C Sablettes   
5  PUPIN MARC   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   FOUQUERAY PATRICE   Y C GRANDE MOTTE   
6  MACE GREGORY   C N. Saint - Raphaël   CIRRUS EVOLUTION 
   BOURGUIGNON ALEXANDRE   C N. Saint - Raphaël   
7  LOVY VIANNEY   Y C TOULON   HOBIE FX ONE DOUBLE 
   GUILLEN THOMAS   Y C TOULON   
8  NOIROT PAUL   C N DE PLERIN   HOBIE FX XTREM 
   JAUNAS AUDREY   C N DE PLERIN   
9  REY FABRICE   C M DE HYERES   SPITFIRE 
   REY CORENTIN   C M DE HYERES   
10  PONTE ARMELLE   HOBIE RACING SCH   HOBIE FX ONE DOUBLE 
   ENSUQUE GUILHEM   HOBIE RACING SCH   
11  PIALLAT JACQUES   Y C MAUGUIO CARNON   HOBIE FX ONE CAT BOAT 
12  BOCHATON JEAN-LUC   HOBIE RACING SCH   HOBIE FX ONE CAT BOAT 
13  PASQUIER GUY   C O Y C HYEROIS   HOBIE FX ONE DOUBLE 
   CHERIN JOSIANE   C M DE HYERES   
14  CHARLES PIERRE   Y C Sablettes   SPITFIRE 
   LEVY SERGE   Y C Sablettes   
15  CASANOVA GILLES   C VAR MER   HOBIE 18 FORMULA 104 
   CASANOVA NICOLAS   C VAR MER   
16  TAVERNIER DIDIER   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   LARGUIER PIERRE   Y C GRANDE MOTTE   
DNA   CARON PHILIPPE   Y C GRANDE MOTTE   SPITFIRE 
   SERVEL LIONEL   Y C MAUGUIO CARNON   

Remerciements

Merci aux organisateurs du Club Multicoques de Hyères pour ce grand moment de voile et l’organisation parfaite à tous points de vue: logistique, repas, site, parcours, comité de course, sécurité sur l’eau et à terre (gardiennage du parc à bateaux). Vraiment une très très belle régate.

Merci à tous les C104 présents, même si je n’ai pas pu parler à tout le monde.

Merci à mes amis de la Hobie Racing School qui nous ont aidé dans notre préparation toute la saison et nous ont filé un coup de main pour démater/remater et charger/décharger le bateau: Hugues et Adrien, Idel et Benjamin (9 ème du classement F18 tout de même), Patrick, Alain, Jean-Francois, Yoann.

Enfin, un TRES GRAND MERCI à Jean-Luc pour nous avoir permis d’empiler notre FXOne sur le sien et tracté les bateaux avec son camping-car jusqu’à Hyères.

empilage magical mystery tour

There are currently 8 responses to “Les C104 au Duc d’Albe à Hyères - 19-20-21 septembre 2008”

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  1. 1 On septembre 24th, 2008, Romain GILBERT said:

    Merci pour le compte rendu de ce weekend qui laissera des traces…. pas que physique ! Encore une belle concentration de Spitfires (il y en a aussi pas mal dans le sud !)Cela a du être sympas de vous retrouver entre Fx one (dont un qui a fait le déplacement de sa Bretagne, et avec qui on c’était bien bagarré lors du Raid du Pilier).

    Romain GILBERT
    Cirrus Evolution FRA109, St Brévin(44)

  2. 2 On septembre 24th, 2008, Guilhem said:

    Salut Romain,

    Oui il y a eu une epidemie de Spitfire autour de Montpellier/La Grande Motte/Carnon, menee je crois par Jean-Claude Rouves.

    Effectivement, ca rassure de voir qu’on n’est pas les seuls en FX. Paul et Audrey sont venus de Plerin, et ils etaient devant. On a des progres a faire pour les suivre.

  3. 3 On septembre 24th, 2008, paul said:

    La regate etait tres sympa.C’etait bien de voir autant de fx one.Je te rassure guilhem nous avons aussi des progres à faire.Mais je pense qu’on va dans le bon sens.Salut à romain au passage.

  4. 4 On septembre 24th, 2008, florent.haddad said:

    Bonjour,

    Super ton compte rendu.

    Je viens d’acquérir un Fx One sur Toulouse. Si il y a d’autres régates du style, je suis partant. Il y a t il d’autres régates en méditerranée prochainement?

  5. 5 On septembre 25th, 2008, Guilhem said:

    Salut Florent

    Pour avoir le calendrier des régates, le plus simple est de consulter le site web de la FFV. Il y a un outil de recherche en ligne très bien fait:
    http://www.ffvoile.net/ffv/sportif/

    Sur la région toulousaine, il faudra que tu te déplaces vers Bordeaux ou il y a une concentration de Mattia (Stéphane es-tu là?) dans la Classe 104 ou alors vers Leucate ou il y a des Spitfires (JC Rouves). sinon il y a surement d’autres régates en Inter-série.

    Note cependant que peu (pas?) de régates dans le Sud ont l’ampleur du Duc d’Albe à Hyères. Seuls l’Eurocat(fin avril-debut mai à Carnac) et la Catagolfe (4 et 5 octobre dans le Morbihan) sont dans la même catégorie à ma connaissance.

    Peut-être un jour y aura-t’il aussi un évènement special pour les C104 en Méditerranée…?

  6. 6 On octobre 1st, 2008, fred said:

    Merci pour ce compte rendu tres agréable a lire comme d’habitude.
    A+
    Fred
    TI 435 - Mandelieu

  7. 7 On octobre 25th, 2008, jacques FXOne 525 solo said:

    le Duc d’Albe est magique, il faut faire la pub d e ce raid et être plus de 104.

    C’est la deuxième année que je le fais en FX one solo spi. C’est dur mais pas impossible, surtout si le vent est modéré!

    Je navigue sur la baie d’Aigue-morte Carnon-La grande Motte (34) où il y a 5 fxone (2 solo) et 6 spit.
    Les spit s’entraînent au YCGM (La Gd Motte), super ambiance et émulation font qu’ils sont très rapides sur l’eau….

    à bientôt sur l’eau et à l’année prochaine au Duc d’Albe pour la 10 em édition où des surprises sont à attendre (nouveau concept de ce raid)

    jacques.piallat@laposte.net / fxone@laposte.net

  8. 8 On juillet 9th, 2011, Mon avis sur le Hobie Cat FX One » Blog-g-a said:

    […] Au près, le FXOne est un pur plaisir ! Le bateau est cependant très sensible à la barre: 2 degrés de barre en plus ou en moins font une différence énorme: le bateau se traîne ou alors s’éveille, vit, les coques et le mat sifflent et filent sur l’eau… Bien réglé et en restant concentré, nous tenons tête aux autres C104 (voir notre match race de 20 nautiques avec le Cirrus Evo dans noter compte rendu du Duc d’Albe) et même aux Tiger dans le petit temps si on est en forme. Lors des virements de bords, la bôme basse peut toutefois s’avérer une gêne pour l’équpier, mais bon, on s’y fait. […]