Raid Cata Madagascar - Mai 2008
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Raid XL Madagascar
Mise en ligne par Guilhem
Madagascar (”Mada” pour les intimes), est une ile encore peu touchee par le tourisme de masse et abrite une nature exuberante et unique au monde. Ses paysages vierges de l’atteinte de la civilisation moderne, sa latitude tropicale et ses eaux chaudes en font une destination privilegiee pour les amoureux d’itinerance en catamaran de sport que nous sommes.
Cette serie de “posts” retrace le “Raid XL” en Hobie Cat 18 organise par Hobie Cat Aventures auquel nous avons participe en mai 2008.
J’espere que grace a ce recit nous saurons vous faire partager l’emerveillement et le depaysement que nous avons ressenti… Vous trouverez des sites de bivouac magnifiques sur des plages isolees, des animaux etranges (cameleons, lemuriens, …), une mer genereuse (dauphins, langoustes, tortues, coraux, poissons tropicaux multicolores …), et une population chaleureuse et eloignee du tumulte de la civilisation occidentale post-moderne (10 jours sans email et telephone mobile, vous imaginez ?), enfin et surtout une vie nonchalante au rythme du soleil et de la mer.
L’organisation
Pas de surprise, Hobie Cat Aventures sont aujourd’hui et depuis plus de 20 ans pratiquement les seuls au monde a proposer des itinerances en catamaran de sport le long des plus belles cotes du monde (actuellement: Madagascar, Seychelles, Turquie, Croatie; et par le passe: Thailande, St Martin, Sierra Leone).
Nous avons eu la chance d’avoir comme “Pacha” le celebrissime Marco (figure historique de HCA, ancien coureur transatlantique), assiste de Guillaume (pique a son club de voile de Mayotte pour diriger les raids de la saison 2008) et Seb (ancien des raids en Croatie et Thailande et egalement photographe de talent - voir son site).
Le plan d’eau / la meteo
Le raid se deroule le long de la cote Nord-Ouest de Madagascar dans le canal du Mozambique.
Le parcours totalise 170 milles nautiques (plus de 300 km), avec des etapes typiques d’une quinzaine de milles en ligne directe (4-5h de nav’ en moyenne).
Le vent en ce debut de saison seche est essentiellement un thermique -un peu faiblard il faut l’avouer- qui se leve en general en fin de matinee oriente S-SO et bascule progressivement O-NO au fur et a mesure qu’il se renforce (un peu) pour atteindre force 2 (7-8 noeuds) dans la journee quand il fait beau. Les jours gris (ca arrive, l’evaporation tropicale est consequente), le vent etait NO a 10-15 noeuds (-> trapeze et coque au vent levee - YES!).
La mer est generalement belle (voire carrement plate!) et l’eau a 30 degres, ideal pour se baigner et profiter des fonds marins. La maree peut etre consequente selon le coefficient (plusieurs metres d’amplitude) et degager un vaste estran a maree basse, ce qui necessite le roulage des bateaux sur plusieurs centaines de metres a certains bivouac (merci la mise a l’eau !). Elle occasionne egalement des courants assez forts dans les passes entre les iles et aux abords des caps, choses inconnues pour les mediterraneens que nous sommes et nous a occasionnellement plantes dans des bords de pres.
L’itineraire
Le Raid XL est une extension du raid “standard” propose par HCA. Il se deroule sur 10 jours (contre 6 en standard), le long de la cote Nord-Ouest de Mada depuis l’ile de Nosy Be (en malgache “Nosy” signifie “ile”) jusqu’a l’Archipel des Radames (du nom du souverain malgache qui unifia le pays par la force au 18eme siecle) .

Itineraire - Carte - Raid XL Madagascar
Mise en ligne par Guilhem
Jour 1:
Sakatia - Baie des Russes
Jour 2:
Baie des Russes - Baramahamay
Jour 3:
Baramahamay - Nosy Kalakajoro
Jour 4:
Nosy Kalakajoro - Nosy Ovy (et retour)
Jour 5:
Nosy Kalakajoro - Baramahamay
Jour 6:
Baramahamay - Marotony
Jour 7:
Marotony - Kisimany
Jour 8:
Kisimany - Nosy Tanikely - Nosy Komba
Jour 9:
Nosy Komba - Nosy Sakatia
Jour 10:
Sakatia
Les bateaux
2 Hobie Cat 18 Classic a derives pivotantes + 2 Hobie Cat 18 Formula avec palan de cunningham et -pour l’un d’eux- derives sabre. Tous les bateaux ont un spi (baille a spi sur le trampoline). Pas de bancs de rappel. Le Hobie 18 est un bon camion costaud ideal pour le raid …
La logistique
Le raid est accompagne par un bateau de peche local avec son equipage malgache: un capitaine et deux matelots, ainsi qu’un cuistot. Le bateau transporte les affaires des raiders (1 sac etanche de 40 litres par personne), la nourriture, l’eau et le materiel de bivouac (tentes, ustensiles de cuisines, fourneau et lampes a gaz, charbon de bois, etc.).
Deroulement d’une journee typique
- 5h30: Leves avec le soleil. Petit-dejeuner prepare par le cuistot. Vaisselle. Rangement du bivouac. Chargement du bateau avec l’aide de l’equipage.
- 9h: roulage des bateaux jusqu’au bord de l’eau. Greement. On attend le vent …
- 10h: on part pour la nav’… grignotage sur l’eau (biscuits ou fruits).
- 14h-15h: arrivee au site du bivouac. Dechargement du bateau accompagnateur. Roulage des Hobie au-dela de la ligne de maree haute et de-greement. Repas/en-cas leger prepare par le cuistot. Montage des tentes.
- 16h: Ballade ou Palmes-Masque-Tuba. Toilette a l’eau de mer (1 litre d’eau douce par personne par jour est prevu pour le rincage)
- 17h30: coucher du soleil - apero !
- 18h30: Repas convivial sur une natte (toujours delicieux et abondant) prepare par le cuistot. Rhum local. Discussions et histoires de loups de mer
- 21h: fin de la soiree sous les etoiles et dodo !
Retrouvez toutes les photos du raid dans notre galerie.
Le recit plus detaille de chaque journee sera poste sous peu …